Nintendo depuis son introduction sur le vieux continent, par les différents distributeurs de l’époque, a segmenté le marché européen en plusieurs régions pour des questions de localisations. Vous n’êtes pas censé sans savoir que la confection de ces cartouches restaient centralisée dans les usines et les chaines de montage de Nintendo au Japon, notamment pour des questions d’ordres financières envers les éditeurs tiers, les soumettant ainsi à une contribution de droit de licence et d’utilisation de leurs systèmes,tous les brevets d’exploitation et de fabrication des cartouches NES/SNES et N64 appartenant exclusivement à la firme de Kyoto.C’est dans ce contexte de monopole d’usage et d’exploitation que Nintendo se chargea de toutes les étapes de fabrications d’un jeu.

Bref, revenons à nos moutons, comme toute la production européenne était centralisée, mais comportait la particularité de disposer de plusieurs versions propres aux différentes nations du continent, Nintendo eut l’idée en plus d’ajouter les codes de chaque région, de les différencier par couleurs afin de faciliter l’association des boites avec leurs contenus (manuels et cartouches) et de limiter ainsi les erreurs de confusion auprès du personnel en bout de chaîne. C’est ainsi que l’on vit l’apparition de petites pastilles de couleurs comme celle-ci :

imgp0510

 

imgp0511

 

Ce repérage s’applique à tous les supports de la firme. On les retrouve tout également sur les boites de jeux NES, Game Boy (Color et Advance), N64, Gamecube, Wii, DS et 3DS.

imgp0512

Les correspondances :

SNSP-XX-ESP : Version sortie en Espagne en rose
SNSP-XX-ESP/SESP : Version sortie en Espagne et textes en espagnol à l’écran en jaune
SNSP-XX-EUR : Version sortie pour l’Europe en violet
SNSP-XX-FAH : Version sortie en France, Belgique, Luxembourg et Hollande en orange
SNSP-XX-FRA : Version sortie spécialement pour la France en rouge
SNSP-XX-ITA : Version sortie en Italie en bleu clair
SNSP-XX-NOE : Version sortie en Allemagne, en Autriche et Suisse en bleu foncé
SNSP-XX-UKV : Version sortie au Royaume Uni en vert 

Petite particularité :

Les jeux canadiens bilingues Fr / Us disposent d’une pastille blanche !

A noter que la liste émise n’est vraiment pas exhaustive et ne couvre que les versions les plus courantes et les moins « exotiques ». Je suis donc preneur de toute information à ce sujet pour pouvoir la compléter.

 

Leave a Reply