Retrouvez ce dossier sur le portail du forum padérétro : http://paderetro.fr/?p=633

Pourquoi ce dossier?
Il a été réalisé afin de recenser tous les Shmups existants sur PS1 et Saturn. Chaque jeu est doté d’une image, d’un lien vidéo, d’une notation (Mauvais: , Bon: , Excellent: ), d’une indication du nombre de joueurs ( ou ), d’une indication de la difficulté du jeu (Facile, Normal, Difficile), et souvent d’anecdotes. Un résumé est également présent pour chacun des développeurs principaux.

Les notations sont réalisées sur la base de nombreuses reviews du net. Toutes les compilations de vieux hits seront affublées d’un , chaque joueur n’ayant pas la même appréciation des « antiquités ».

Autre chose?
Je vous conseille de posséder des consoles switchées ou japonaises afin de profiter de près de 90 % des shmups de manière optimale. En effet, les versions européennes et US sont le plus souvent littéralement massacrées soit par le 50 HZ, soit par des éditions largement amputées.

Enfin, J’ai volontairement omis d’ajouter certains jeux, s’apparentant de trop loin aux Shmups tels que nous les connaissons.

I] Développeurs principaux

Athena

Fondé en 1987, Athena fit ses débuts sur Famicom avec Family Quizz (88). L’entreprise est reconnue pour son Shmup Biometal (93) sur SNES. Cette entreprise est toujours en activité, et édite actuellement des jeux de mah-jong sur plate-formes mobiles.

Dezaemon

Dezaemon est une série de Shmups Maker ayant fait ses débuts sur Famicom. Dezaemon plus est le plus facile à maitriser, mais ne permet de faire que des shmups verticaux, et ne permet pas le mode 2 joueurs. Dezaemon 2 est le meilleur des trois: Il est facile à maitriser, permet de faire des shmups verticaux et horizontaux, et se révèle être jouable à deux. Dezaemon kids quant à lui est très difficile à maitriser, mais permet également de faire des shmups verticaux et horizontaux tout en étant jouable à deux.
Dezaemon Plus (PS1 – 96)   Dezaemon 2 (Saturn – 97)   Dezaemon Kids (PS1 – 98)  
  

Banpresto

Fondé en 1977, Banpresto fit ses débuts sur Game Boy avec Super Robot Taisen (91). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Go Go Ackman (94) sur SFC et Mazinger Z (94) en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en grande partie sur sa licence phare: Super Robot Taisen (52 épisodes sur 16 plateformes différentes à ce jour).

Bokan

Bokan est une série de shmups verticaux dans laquelle vous incarnez les vilains de la célèbre série Tatsunoko: Time Bokan. Les 2 shmups possèdent quasiment le même gameplay, la différence principale s’articulant au niveau du level design des stages.
Bokan to Ippatsu! (Multi – 96/97)   Bokan desu yo! (PS1 – 98)  
 

Capcom

Fondé en 1979, Capcom fit ses débuts en Arcade avec Vulgus, SonSon et 1942 (84). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Megaman (87) sur Famicom, Street Fighter II (91) en Arcade, et Eco Fighters (93) en Arcade également. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Resident Evil (96) ou Monster Hunter (04).

Capcom Generation

Les Capcom Generation sont des compilations de vieux hits d’arcade de Capcom. Le Volume 1 est composé des Shmups 1942, 1943, et 1943 Kai. Le Volume 3 est composé de 4 jeux dont les Shmups Exed Exes et Vulgus. Le Volume 4 est composé de 3 jeux dont le Shmup Gun Smoke.
Capcom Generation 1 (Multi – 98)   Capcom Generation 3 (Multi – 98)   Capcom Generation 4 (Multi – 98)  
  

 Hors Série

3 Wonders / Wonder 3 est une compilation sortie en arcade de 3 jeux aux genres différents, dont un Shmup: Chariot. Le Râle d’agonie des Bosses de Chariot est samplé du Retour du Jedi: C’est le bruit que fait Jabba quand Bib Fortuna le réveille à l’arrivée de Luke dans la salle du trône.
3 Wonders (Multi – 98)  

Ignition Entertainment

Fondé en 2003, Ignition Entertainment fit ses débuts sur Game Boy Advance avec Pinball Tycoon (03). Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur ses nombreuses conversions SNK (04-10) ainsi qu’El Shaddai (11).

Hors Série

Strike Force Hydra aurait été développé par 2 personnes. Super Dropzone est un remake graphique du jeu d’Archer MacLean: Dropzone (84).
Strike Force Hydra (PS1 – 03)   Super Dropzone (PS1 – 03)  
 

Irem

Fondé en 1974, Irem fit ses débuts en Arcade avec IPM Invader (78). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment R-Type (87), Ninja Spirit (88) et Hook (92), les trois en Arcade. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2009.

R-Type

R-Type est l’une des sagas principales de Shmup. Elle est responsable de deux des innovations majeures dans le domaine: Le tir de charge, et le module détachable. R-Types regroupe les conversions Arcade de R-Type et R-Type II. R-Type Delta est le premier jeu de la saga à utiliser la 3D.
R-Types (PS1 – 98)   R-Type Delta (PS1 – 98)  
 

Hors Série

In the Hunt a été réalisé par une grande partie de l’équipe créatrice de Metal Slug (Nazca – 96).
Image fight & X-Multiply sont deux Shmups de qualité éclipsés par la prédominance de R-Type. Les vaisseaux employés dans les deux jeux se retrouvent dans R-type final (Respectivement le vaisseau n°50 « Valkyrie » et le n°69 « Cross the Rubicon »).
In the Hunt (Multi – 95)   Image Fight & X-Multiply (Multi – 98)  
 

Jaleco

Fondé en 1974, Jaleco fit ses débuts en Arcade avec Naughty Boy et Pop Flamer (82). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment City Connexion (85), P-47 the Phantom Fighter (88) et Earth Defense Force (91), les trois en Arcade. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2009.

Game Tengoku

Les Game Tengoku sont des Shmups parodiques composés de personnages des différentes productions de Jaleco.
Game Tengoku (Saturn – 97)   Gunbare! Game Tengoku 2 (PS1 – 98)  
 

Hors Série

Jaleco Collection est une compilation de vieux hits Famicom de Jaleco. Elle est composée de 7 jeux dont les Shmups Argus, Exerion, Formation Z, et Field Combat.
Jaleco Collection (PS1 – 03)  

Konami

Fondé en 1969, Konami fit ses débuts en Arcade avec Block Game et Block Invader (78). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Gradius (85) et Contra (87), tous deux en Arcade, ainsi que par Castlevania (86) sur MSX. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Metal Gear (87), Winning Eleven (95), ou Silent Hill (99).

Gradius

Gradius est l’une des sagas principales de Shmup. Elle a su sublimer le concept d’armement évolutif par le biais d’un compteur à plusieurs paliers. Cette saga est aussi connue sous le nom « Nemesis » en Europe. Gradius deluxe pack regroupe les conversions Arcade de Gradius et Gradius II. Gradius Gaiden est le premier épisode de la saga à introduire des éléments en 3D. De plus, c’est l’un des épisodes les moins difficiles.
Gradius Deluxe (Multi – 96)   Gradius Gaiden (PS1 – 97)  
 

Parodius

Parodius est la célèbre saga parodiant Gradius. Parodius deluxe pack regroupe les conversions Arcade de Parodius et Gokujou Parodius. Jikkyou Oshaberi Parodius: Forever with me est un remake de l’épisode SFC. Sexy parodius, contrairement à tous les autres parodius, articule l’achèvement autour de la complétion d’objectifs à l’intérieur même des stages. Par exemple, en ratant l’objectif du stage 2, on accède au stage 3-B qui est une parodie de la saga Castlevania.
Parodius Deluxe (Multi – 94/95)   Parodius: Forever with Me (Multi – 96)   Sexy Parodius (Multi – 96)  
  

Konami Antiques MSX Collection

Les Konami Antiques MSX Collection sont des compilations de vieux hits MSX de Konami. Le Volume 1 est composé de 10 jeux dont les Shmups Gradius (Nemesis), Gofer no Yabō Episode II, et Sky Jaguar. Le Volume 2 est composé de 10 jeux dont les Shmups Gradius 2 (Nemesis 2), Super Cobra, et TwinBee. Le Volume 3 est composé de 10 jeux dont les Shmups Parodius, Salamander et Time Pilot. L’Ultra pack, quant à lui, réunit les 3 volumes à la fois.
Konami Antique 1 (PS1 – 97)   Konami Antique 2 (PS1 – 98)   Konami Antique 3 (PS1 – 98)   Konami Antique U (Saturn – 98)  
   

Hors Série

Twinbee Deluxe pack est composé des deux hits d’arcade Detana! Twinbee et Twinbee Yahho! Salamander Deluxe pack est composé des trois hits d’arcade Salamander, Salamander 2, et Life Force. Konami arcade classics est une compilation de vieux hits d’arcade de Konami. Elle est composé de 10 jeux, dont les Shmups Scramble, Super Cobra, Time Pilot, et Gyruss.
Twinbee Deluxe (Multi – 95)   Salamander Deluxe (Multi – 97)   Konami Arcade classics (PS1 – 99)  
  

Namco

Fondé en 1955, Namco fit ses débuts en Arcade avec Gee Bee (78), Bomb Bee, Galaxian et Cutie Q (79). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Pac-man (80), Splatterhouse (88) et Ridge Race (93), tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Ace Combat (92), Tekken (94), ou les Tales of (95).

Namco Museum

Les Namco Museum sont des compilations de vieux hits Arcade de Namco. Le Volume 1 est composé de 7 jeux dont les Shmups Bosconian et Galaga, Le Volume 2 est composé de 8 jeux dont les Shmups Xevious, Super Xevious, et Gaplus, Le Volume 3 est composé de 6 jeux dont le Shmup Galaxian, Le Volume 4 est composé de 6 jeux dont le Shmup Ordyne, Le Volume 5 est composé de 5 jeux dont le Shmup Dragon Spirit, Le Volume Encore est composé de 7 jeux dont les Shmups Dragon Saber et Sky Kid.
Namco Museum 1 (PS1 – 96)   Namco Museum 2 (PS1 – 96)   Namco Museum 3 (PS1 – 96)   Namco Museum 4 (PS1 – 96)  
   

Namco Museum 5 (PS1 – 97)   Namco Museum Encore (PS1 – 97)  
 

Hors Série

Gundam over Galaxian est un Galaxian couplé à la licence Gundam. Xevious 3D/G+ est composé des 4 versions du jeu: L’Original, le Super, l’Arrangement, et le 3D/G. Historiquement, Xevious est le tout premier Shmup à scrolling vertical. Son vaisseau se nomme le Solvalou. Galaga: Destination Earth est une version remastérisée du premier Galaga.
Gundam Over Galaxian (PS1 – 96)   Xevious 3D/G+ (PS1 – 97)   Galaga : Destination Earth (PS1 – 00)  
  

Nichibutsu

Fondé en 1970, Nichibutsu (également nommé Nihon Bussan) fit ses débuts en Arcade avec Moon Base (78). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Moon Cresta (80) et Crazy Climber (80), tous deux en arcade, ainsi que F1 Circus (90) sur Pc Engine. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2002.

 Hors-Série

Nichibutsu Arcade Classics est une compilation de vieux hits Arcade de Nichibutsu. Elle est composé de 3 jeux dont le Shmup Moon Cresta. Terra Cresta 3D est une remastérisation 3D de la suite de Moon Cresta.
Nichibutsu Arcade (PS1 – 95)   Terra Cresta 3D (Saturn – 97)  
 

Psikyo

Fondé en 1992 avec une grande partie de l’équipe de Video System responsable de Sonic Wings, Psikyo fit ses débuts en Arcade avec Sengoku Ace (93). L’entreprise est reconnue pour ses Shmups et Mahjongs érotiques, avec notamment Gunbird (94) et Strikers 1945 (96), tous deux en arcade. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2003.

 Strikers

Les Strikers sont les dignes représentants des manics shooters selon Psikyo: Patterns légers mais rapides. Ils sont inspirés à la fois de la série des 194X de Capcom et des Sonic Wings de Video System.
Strikers 1945 (Multi – 96)   Strikers 1945 II (Multi – 98)  
 

 Hors Série

Gunbird dispose de 20 fins différentes. Il existe également en version occidentale sur PS1 renommé Mobile Light force par son éditeur, XS Games. L’éditeur en a profité pour dénaturer complètement le jeu, que ce soit au niveau de la jaquette ou du contenu. Choaniki a été réalisé en collaboration avec Pre-Stage. Malheureusement, c’est l’une des pires versions de la licence. Sengoku Blade est le premier shmup horizontal de Psikyo. Sol Divide a la particularité d’avoir des sprites digitalisés et se déroule dans un univers Heroic-Fantasy.
Gunbird (Multi – 95)   Choaniki (Multi – 95)   Sengoku Blade (Saturn – 96)   Sol Divide (Multi – 98)  
   

Santos

Fondé en 1995, Santos n’a développé que trois jeux avant de faire faillite en 1998.

 Hors Série

Stahlfeder (PS1 – 96)   AirGrave (PS1 – 96)  
 

Sega

Fondé en 1940, Sega fit ses débuts en Arcade avec Eliminator et Space Fury (81). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Harrier (85) en Arcade, Phantasy Star (87) sur Master System et Sonic the Hedgehog (91) sur Megadrive. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que The House of the Dead (96), Sakura Taisen (96), ou Yakuza (05).

Panzer Dragoon

Le système de jeu de Panzer Dragoon a directement inspiré un jeu de Tetsuya Mizuguchi: Rez (Dreamcast – 01).
Panzer dragoon (Saturn – 95)   Panzer dragoon II (Saturn – 96)  
 

Hors Série

Afterburner II est une légère mise à jour d’Afterburner premier du nom, clairement inspiré par le film Top Gun. Space Harrier a été porté sur près de 19 plate-formes différentes, allant de la Master System à la PS3. Sky Target fait officieusement partie de la série des Afterburner. Fantasy zone est un defender-like aux couleurs acidulées. Galaxy force II utilise une version amélioré de la Super Scale Technology employée dans Afterburner et Space Harrier.
Afterburner II (Saturn – 96)   Space Harrier (Saturn – 96)   Sky target (Saturn – 97)   Fantasy Zone SA (Saturn – 97)  
   
Galaxy Force II (Saturn – 98)  

Seibu Kaihatsu

Fondé en 1982, Seibu Kaihatsu fit ses débuts en Arcade avec Stinger (83). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Dynamite Duke (89) et Raiden (90), tous deux en Arcade. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2007.

Raiden

Raiden porte le nom d’un chasseur japonais de la seconde guerre mondiale: Le J2M Raiden. Raiden project regroupe les conversions Arcade de Raiden et Raiden II.Raiden DX est une reprise de Raiden II, en rajoutant une grosse variété de scoring ainsi qu’une replay value importante.
Raiden Project (PS1 – 95)   Raiden DX (PS1 – 97)  
 

Success

Fondé en 1976, Success fit ses débuts en Arcade avec Cotton (91). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Keeper (96) sur Sharp X68000, ou Psyvariar (00) en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Izuna: Legend of the Unemployed Ninja (06), ou Rondo of Swords (07).

 Cotton

Cotton est une série de Cute’em up horizontaux, à l’univers assez sombre, dans laquelle on incarne une sorcière. Cotton 2 et Cotton Boomerang sont les deux faces d’une même pièce: Les niveaux traversés paraissent similaires, bien que le Level Design change, et que le système de scoring ainsi que le gameplay sont différents. Cotton 2 est compatible avec les cartouches de RAM 1MB et 4MB de la Saturn. Cotton Original est un portage de la version Arcade. Cotton 100% est un portage de la version Super Famicom.
Cotton 2 (Saturn – 97)   Cotton Boomerang (Saturn – 98)   Cotton Original (PS1 – 99)   Cotton 100% (PS1 – 03)  
   

Hors Série

Guardian force est un Tank Shooter, permettant de déplacer le véhicule indépendamment de la direction de tir. Starfighter Sanvein est un Arena Shooter.
Guardian Force (Saturn – 98)   Starfighter Sanvein (PS1 – 00)  
 

Taito

Fondé en 1953, Taito fit ses débuts en Arcade avec Astro Race et Davis Cup (73). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Invaders (78), Bubble Bobble (86), ou Darius (86) tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Puzzle Bobble (94), Exit (05), ou LostMagic (06).

Darius

La Saga Darius est connue pour ses multiples embranchements de sélection de niveaux et sa difficulté importante.
Darius II se déroulait originellement sur 3 écrans de largeur en Arcade. La possibilité de zoomer et dézoomer à volonté de la version Saturn pallie cette carence. Darius Gaiden est le Darius le plus difficile de la Saga. G Darius est le dernier Darius.
Darius Gaiden (Multi – 95/96)   Darius 2 (Saturn – 96)   G Darius (PS1 – 98)  
  

 Layer section

La Saga Layer Section a popularisé le lock-on dans les Shmups. Layer Section est également connu sous les noms Galactic Attack, RayForce, ou Gunlock, selon les régions et les plateformes. Raystorm est également connu sous le nom de Layer Section II. Raycrisis est le dernier épisode de la trilogie, mais chronologiquement en est le premier.
Layer Section (Saturn – 95)   Raystorm (Multi – 97)   Raycrisis (PS1 – 00)  
  

Space Invaders

Space invaders est le tout premier Shmup sorti en Arcade. Il fut décliné en de nombreuses versions au fur et à mesure des années. PD Ultraman est un Space Invaders doté de la licence Ultraman. Space Invaders 2000 est l’avant-dernière remastérisation en date de Space Invaders.
PD Ultraman Invaders (PS1 – 95)   Space invaders (Saturn – 96)   Space invaders 2000 / X (Multi – 98/99)  
  

Hors Série

Metal Black a été conçu originellement pour être Darius 3 avant que Taito ne décide de remodeler complètement le jeu. C’était le premier jeu de Taito à montrer le titre de la musique au début de chaque stage. Night Striker S est un upgrade de Night Striker. Il s’inspire des nombreux jeux Sega Super Scaling, tels que Space Harrier ou Galaxy Force II. La Musique est de Zuntata, responsable des bande-son de Darius Gaiden, Layer Section, et G-Darius. Gekirindan a été créé par d’anciens employés de Toaplan. C’est pourquoi le premier et le dernier stage, ainsi que les bombes et power-up ressemblent à ce qu’on peut voir dans Truxton / Tatsujin (Arcade – 88). Tous les stages du jeu partagent la même musique, mais remixée différemment à chaque fois. Gun frontier est sorti en 1990 sur Arcade. Le jeu est inspiré de l’anime du même nom de Leiji Matsumoto.
Metal Black (Saturn – 96)   Night Striker S (Multi – 95/96)   Gun Frontier (Saturn – 97)   Gekirindan (Saturn – 97)  
   

Technosoft

Fondé en 1982, Technosoft fit ses débuts sur le Sharp X1 avec Thunder Force (83). L’entreprise est reconnue pour ses productions orientées Shmup, avec notamment Herzog Zwei (89), Elemental Master (90), ou Dragon’s Fury (91), tous trois sur Megadrive. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2001.

Thunderforce

Thunderforce Gold Pack 1 regroupe les conversions Megadrive de Thunderforce II et III. Thunderforce Gold Pack 2 regroupe les conversions Megadrive de Thunderforce IV et Arcade de Thunderforce AC. Thunderforce V est le premier de la saga à être en 3D.
Thunderforce Gold pack 1 (Saturn – 96)   Thunderforce Gold Pack 2 (Saturn – 96)   Thunderforce V (Multi – 97/98)  
  

Hors Série

Hyper duel est l’un des rares jeux développés originellement en Arcade par Technosoft. Blast Wind est l’un des rare Shmups verticaux de Technosoft.
Hyper Duel (Saturn – 96)   Blast Wind (Saturn – 97)  
 

Toaplan et son Héritage

Fondé en 1984, Toaplan fit ses débuts en Arcade avec Jongou (84) et Tiger Heli (85). L’entreprise est reconnue pour ses Shmups, avec notamment Truxton / Tatsujin (88), Outzone (90), et Batsugun (93), tous trois sortis sur arcade. Cette entreprise a fait faillite en 1994. Mais Toaplan vit nombre de ses employés se disperser dans d’autres entreprises afin de faire perdurer son héritage. Ce fut le cas d’ Eighting/Raizing (Kingdom Grandprix, Soukyugurentai, Battle Garegga), Takumi (+ 2007, Kyuukyoku Tiger II Plus, Night Raid), Gazelle (+ 1996, Toaplan Shooting Battle 1), et Cave (Donpachi, Dodonpachi).

Donpachi

Les Donpachi sont les dignes représentants des manics shooters selon Cave: Patterns touffus, colorés, mais lents.
Donpachi est le tout premier jeu de Cave. La Table des High Scores par défaut contient un message: Lu verticalement, on peut voir apparaitre TOAPLAN.FOREVER. Donpachi est également à la fois une onomatopée japonaise pour un tir d’arme à feu, ou une traduction de « Chef Abeille ». Dodonpachi est la suite directe de Donpachi, et signifie « Chef Abeille en colère ».
Donpachi (Multi – 96)   Dodonpachi (Multi – 97/98)  
 

 Hors Série

Toaplan Shooting Battle contient les conversions Arcade de la Trilogie Tiger: Tiger Heli, Kyukyoku Tiger et Twin Cobra. Batsugun est le tout premier Manic shooter. La version Saturn est une initiative du studio Gazelle qui récupèrera les droits d’exploitation du titre. L’édition du jeu se fit grâce à l’aide de Banpresto, et la plupart de membres de Gazelle rejoindront Cave à la fin de ce portage commun. Kingdom Grandprix est un mix de genre: Il mêle jeu de course et Shmup. Kyuukyoku Tiger II Plus est le dernier représentant de la saga des Tiger. Soukyugurentai est le successeur spirituel de la trilogie Layer Section. Battle Garegga est un Manic shooter à l’univers steampunk, inspiré des shmups Gun frontier et Batsugun. Night Raid est un Manic shooter qui tournait à l’origine sur hardware Taito G-NET.
Toaplan Shooting Battle (PS1 – 96)   Batsugun (Saturn – 96)   Kingdom GP (Saturn – 96)   Kyuukyoku Tiger II Plus (Saturn – 97)  
   

Soukyugurentai (Multi – 97)   Battle Garegga (Saturn – 98)   Night Raid (PS1 – 02)  
  

Warashi

Fondé en 1995 par d’anciens employés d’Athena, Warashi fit ses débuts en Arcade avec deux jeux de Mahjong (96). L’entreprise est reconnue pour ses shmups, avec notamment Shienryu (97), et Triggerheart Exelica (06), tous deux sortis en Arcade. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2009.

 Hors Série

Gatchaman the shooting est basé sur la licence Tatsunoko la bataille des planètes. Shienryu est le tout premier Shmup de Warashi. Le premier et le troisième Boss sont clairement inspiré de Daioh, l’une de leurs précédentes production au sein d’Athena.
Gatchaman: The Shooting (PS1 – 02)   Shienryu / Gekioh: The Shooting King (Multi – 97/99)  
 

 

II] Les One Shot

Les Horizontaux

70′s Robot Anime Geppy-X  Einhander  Gaia Seed  Harmful Park
70′s Robot Anime Geppy-X est le dernier jeu développé par Aroma. Einhander est le premier Shmup en 3D développé par Squaresoft. Nombre de ses effets visuels proviennent directement de la connaissance accumulée avec Final Fantasy 7. Gaia seed: Project Seed Trap a été développé par Techno Soleil, inspiré de Darius et Gradius. Harmful Park est le dernier jeu développé par Sky Think Systems.
70′s Robot Anime Geppy-X (PS1 – 99)   Einhander (PS1 – 97)   Gaia Seed (PS1 – 96)   Harmful Park (PS1 – 97)  
   

Kyuiin  Macross: Do You Remember Love  Space Shot  X2: No Relief

Kyuiin / Vacuum Kids est un shmup développé par Media Entertainment. Macross: Do You Remember Love a été développé par Scarab. Space Shot / Simple 1500 Series Vol. 35: The Shooting a été développé par CyberDreams, inspiré de Soukyugurentai, Steam Heart’s et Thunderforce V. X2: No Relief a été développé par Team 17. Il existe de rares passages où le scrolling devient vertical et le vaisseau se retourne.
Kyuiin (PS1 – 96)   Macross: Do You Remember Love (Multi – 97/99)   Space Shot (PS1 – 00)   X2: No Relief (PS1 – 96)  
   

 

 

Les Verticaux

Meta-Ph-List  Planet Joker  Radiant Silvergun  Retro Force
Meta-Ph-List Gamma X 2297 est le seul jeu à avoir été développé par ADM. C’est un shmup à histoire tenant sur 2 disques. Planet Joker a été développé par IMP. Il n’a aucune connexion avec le Shmup de Visco, Earth Joker. Radiant Silvergun a été développé par Treasure. Il mélange sprites 2D et éléments 3D. L’une de ses inspirations est Image Fight. Retro Force a été développé par Visual Sciences.
Meta-Ph-List (PS1 – 97)   Planet Joker (Saturn – 97)   Radiant Silvergun (Saturn – 98)   Retro Force (PS1 – 99)  
   

 

Skull Fang  Sonic Wings Special  Steam Heart’s  TRL: The Rail Loaders
Skull Fang a été développé par Data East. Il est l’épisode qui clôt la trilogie Kuuga / Vapor Trail. Sonic Wings Special a été développé par Video System. A ne pas confondre avec Sonic Wings Limited, ce jeu est un best-of des niveaux, ennemis et pilotes des Sonic Wings précédents. Steam Heart’s a été développé par Giga. C’est l’unique Shmup Hentai de la Saturn, portage édulcoré de la version originelle NEC PC-9801. TRL: The Rail Loaders a été développé par Soft Action. C’est le seul Shmup sur véritables rails connu.
Skull Fang (Saturn – 97)   Sonic Wings Special (Multi – 96)   Steam Heart’s (Saturn – 98)   TRL: The Rail Loaders (PS1 – 99)  
   

 

Two-Tenkaku  Zanac X Zanac
Two-Tenkaku a été développé par Club DEP, une équipe de 4 personnes. Ce Shmup ressemble étrangement aux productions Santos, alors qu’aucun lien n’existe entre les 2 entreprises. Zanac X Zanac a été développé par Compile. C’est une compilation de 5 jeux: Zanac Disc, ROM, Arranged, et Score Trial, ainsi que Zanac Neo.
Two-Tenkaku (PS1 – 95)   Zanac X Zanac (PS1 – 01)  
 

 

 

Les 3D

G Vector & Titan Wars
G Vector a été développé par Soft Office. Titan Wars a été développé par Crystal Dynamics.
G Vector (Saturn – 97)   Titan wars (Multi – 95/96)  
 

 

 

Les Cas Particuliers

Philosoma  Tukai !! Slot Shooting  Twinkle Star Sprites  Viewpoint
Philosoma a été développé par G Artists. Il a la particularité de proposer pas moins de 4 scrollings différents d’un stage à l’autre: Horizontal, Vertical, Isométrique, et 3D (Rail Shooter). Tukai !! Slot Shooting a été développé par Shoeisha. Twinkle Star Sprites a été développé par ADK. C’est un mix de genres: Shmup, Reflexion, et VS Fighting. Tout l’essence du jeu se révèle lors des affrontements 2 joueurs lors desquels des stratégies diaboliques peuvent se révéler. Le concept du jeu semble être une parodie des mangas Sailor Moon et Tenchi Muyo. Viewpoint est le seul jeu développé par Sammy pour le Hardware Neo-Geo MVS de SNK.
Philosoma (PS1 – 95)   Tukai !! Slot Shooting (Multi – 96)   Twinkle Star Sprites (Saturn – 97)   Viewpoint (PS1 – 95)  
   

 

Tempest 2000 / X3
Tempest 2000 / X3 est un jeu développé par High Voltage Software, il utilise la licence Tempest d’Atari.
Tempest 2000 (Multi – 96)  

 

IV] Les Meilleures versions

Cette section vous indique les meilleures versions Multi-Plateformes. Si un jeu n’est pas spécifié, c’est que les versions sont identiques.

Darius Gaiden: Saturn (Ralentissements sur PS1).
Donpachi: PS1 (La version Saturn étant moins Arcade-Perfect).
Dodonpachi: PS1 (La version Saturn étant moins Arcade-Perfect).
Gunbird: Saturn (La version PS1 a été littéralement massacrée, surtout les versions occidentales).
In the Hunt: PS1 (Ralentissements sur Saturn).
Parodius Deluxe Pack: Saturn (Ralentissements supplémentaires sur PS1).
Raystorm: PS1 ( D’une manière générale, le portage est inférieur sur Saturn).
Shienryu: Saturn ( La version PS1 ne sauvegarde pas les High Scores, ne possède pas de mode Tate, et des ralentissements supplémentaires sont présents).
Soukyugurentai: Saturn (Graphismes et sons dégradés sur PS1, ainsi que des ralentissements).
Strikers 1945: Saturn (Ralentissements sur PS1).
Strikers 1945 II: PS1 (Ralentissements sur Saturn).
Tempest 2000/X3: PS1 (Graphismes et sons dégradés sur Saturn).
Thunderforce V: Saturn (Textures simplifiées et décors amputés sur PS1).

 

V] Conclusion

En espérant que ce dossier vous a donné envie d’acquérir certains Shmups (signe de réussite pour ma part), sachez que d’autres dossiers verront le jour. Que ce soit pour les Shmups (avec le prochain dossier MD vs SNES), mais également pour d’autres genres, comme le Survival Horror ou les jeux de Baston.

 

 

ange_dechu_lucifer, à l’humeur coquine.

Leave a Reply